Vieillisement accéléré et glycation des protéines.
Thème : Peau, cheveux, onglesGlycation et vieillissement accéléré :
Le vieillissement des tissus passe par des modifications physiologiques mais est en partie lié à la production des radicaux libres et à leur gestion par l'organisme.Cependant, d'autres phénomènes moins connus sont aussi importants. Parmi eux : la glycation ou glycosylation des protéines par le sucre.
La glycation majore le vieillissement : Qu’est-ce que la glycation ou glycosylation ?
Il s’agit d’une réaction entre les protéines et les sucres (molécules de glucose). On parle de protéine glyquée. Cette réaction normale de l’organisme est modulée par certaines barrières de défenses de l’organisme, comme nos enzymes antioxydantes. Pendant cette réaction, apparaissent des « glycotoxines » ou AGEs 5AdavancedGlycation End Products). C’est une sorte de « caramélisation » cellulaire, liée aux sucres qui brise et altère les fibres de collagène présentes dans l’ensemble de nos tissus. Un chimiste, Mr Maillard a décrit cette réaction au début du siècle dernier "La réaction de Maillard ".
Le taux de sucre élevé dans le sang, une alimentation trop sucrée, vont majorer cette réaction. Mal contrôlée, la glycation peut devenir délétère pour l’organisme et enclencher une dégradation des fibres de collagène, des fibroblastes, des kéranocytes, des mélanocytes, …
Au niveau cutané, la peau devient plus fine et moins souple, des taches brunes peuvent apparaitre, la peau se « parchemine »…L’œil est aussi touché avec une opacification du cristallin et l’apparition possible de cataracte précoce…
La glycation peut aussi modifier l’ADN cellulaire. Mal oxygénée, la cellule se modifie et « étouffe ». Certaines glycotoxines sont fortement présentes dans l’alimentation moderne et industrielle comme l’acrylamide que l’on retrouve dans les produits industriels qui subissent des fortes cuissons, aliments grillés, brunis.... Cette abondance de sucres présents dans notre environnement et les modes de cuisson, viennent majorer les réactions de vieillissement et l'inflammation de l'organisme !
Pour mieux lutter contre ces phénomènes, il est important d’apporter à l’organisme des facteurs de protection comme les antioxydants et certaines vitamines :A, C, E, Sélénium, Zinc, polyphénols…Évitez bien entendu les fortes cuissons et préférez les cuissons basses températures.
Le collagène 7+ LERECA contient en plus d'un collagène marin, et d'acide hyaluronique, des antioxydants vitamines, et minéraux pour protéger le collagène et mieux lutter contre les phénomènes d'oxydation et de glycation.
✔Nos lecteurs ont aimé ❤ ces articles !
comment mieux préparer sa peau au bronzage
Erytheme solaire, coup de soleil
l'indice PRAL