Toux chronique, toux persistante
Thème : Immunité, système immunitaire fortLa toux est le symptôme le plus fréquent associé aux maladies respiratoires. Elle est liée à la stimulation des nerfs sensitifs de la muqueuse du pharynx, du larynx, des bronches et de la trachée. La toux est fréquente lors d'une infection virale. Elle est un des signes de l'infection à Covid 19. Parfois le symptôme de toux est persistant pendant plusieurs semaines. La toux peut être sèche, grasse, productive, irritante...
D'autres facteurs peuvent occasionner une toux chronique comme un reflux gastro-œsophagien souvent accompagné de toux nocturne, de l'asthme, la prise de certains médicaments comme les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, un écoulement nasal dans la gorge, une sinusite, une Bronchite chronique ...
Devant une toux chronique ou persistante, il est important de consulter un médecin. Même si elle est souvent sans gravité, une consultation est nécessaire si vous tousser de manière chronique, car une toux peut masquer d'autres pathologies. Parfois des examens complémentaires seront prescrits comme des clichés radiologiques.
Comment calmer la toux ?
En cas de toux persistantes et après consultation de votre professionnel de santé pour éliminer toute pathologie, des remèdes naturels peuvent aider à calmer la toux. Souvent une inflammation est présente notamment après un épisode viral. Des mucosités collent aux voies respiratoires.
Des infusions de plantes à visée expectorantes et adoucissantes peuvent aider à évacuer les mucus bronchiques. Parmi les plantes des voies respiratoires, la guimauve adoucissante, le sureau adoucissant et fluidifiant, le bouillon blanc expectorant, le pin et le thym antiseptiques, ... sont à privilégier.
A retrouver dans l'infusion LERECA CONFORT RESPIRATOIRE aux 7 senteurs
Elle peut être accompagnée de miel aux vertus adoucissantes.
Il est important de boire et de bien s'hydrater en cas de toux.
Des lavages de nez sont conseillés afin de limiter les écoulements postérieurs dans la gorge.
Évitez les atmosphères trop sèches et utiliser un humidificateur sur les radiateurs.
l'indice PRAL