Syndrome de raynaud | Causes et symptômes
Thème : Ciculation veineuseSyndrome de Raynaud ou Maladie de Raynaud : doigts blancs, douleurs, spasmes, doigts froids...et si c'était un syndrome de Raynaud?
Il s'agit d'une maladie provoquée par des spasmes suivis de cyanoses. Les doigts sont blancs, froids et parfois douloureux.
Tout d'abord, il existe 2 formes classées comme suit :
- Phénomène de Raynaud primaire :
Ce syndrome touche 5 à 10 % des femmes jeunes dans les pays tempérés. Cette maladie survient généralement entre 15 et 30 ans.Cette forme primaire n'évolue pas vers la nécrose, elle est rarement douloureuse. Il faut limiter les expositions au froid.
- Syndrome de Raynaud secondaire ;
Il touche plus volontiers les sujets âgés. A la différence du phénomène primaire, la maladie de Raynaud secondaire est elle associée à une obstruction des artères digitales avec des répercussions possibles et fréquentes : ulcérations de la pulpe des doigts, douleur locale...
Il est important de protéger les doigts du froid mais aussi des traumatismes.
Il est généralement proposé des antibiotiques lors d'infection.
Qu'est ce que le syndrome de Raynaud ?
le syndrome de Raynaud désigne la pâleur des doigts due à un spasme, suivi de cyanose engendrée par la présence de sang désoxygéné. Ce phénomène est déclenché par le froid ou encore par une émotion qui provoque un spasme des artères périphériques.
Peut on soigner le syndrome de Raynaud naturellement ?
Une approche globale peut améliorer le syndrome de Raynaud. Elle passe par un apport en protéines suffisant. Un déficit en protéines entretient et amplifie cette maladie. Une complémentation avec protéines Complexe notamment chez le sujet âgé ou dénutri est idéale pour augmenter l'apport en protéines alimentaires souvent insuffisant.
Les Oméga 3 :
Les oméga 3 dans l'alimentation et en compléments alimentaires sont recommandés à raison de 2 à 3 capsules jour. Ils favorisent la bonne intégrité et la réparation cellulaire et agissent naturellement sur les inflammations.
Les antioxydants et le stress oxydatif dans le syndrome de Raynaud :
Le stress oxydant joue un rôle majeur. Il est a prendre en considération dans les états de fatigue, les terrains dégénératifs, pathologies inflammatoires et circulatoires. Dans la maladie de Raynaud, un mélange d'antixoydants adaptés est fortement recommandé. DEPEROXYMAX 2 gel par jour
Enfin des plantes à visées circulatoires complètent ce schéma : LERECA CIRCULATION 2 Comprimés par jour et des cures de magnésium régulières.
✔LIRE AUSSI DANS NOTRE BLOG
l'indice PRAL