Sibo et Candidose
Thème : Confort digestif : microbioteLe Sibo qu'est ce que C'est ?
Le SIBO ou small intestinal bacterial overgrowth est une pathologie fréquente qui se traduit par différents symptômes :
- abondance de gaz et ballonnements intestinaux,
- Douleurs abdominales,
- Problème de transit avec alternance diarrhées et constipation,
- Les symptômes sont absents le matin et majorés pendant la journée et après les repas riches en sucres
Dans le SIBO ont retrouve des bactéries coliques capables de fermenter les glucides dans l'intestin grêle. Cette présence bactérienne provoque des gaz, mais aussi des phénomènes de malabsorption et des douleurs digestives. Les minéraux et le vitamines sont alors mal absorbés par la muqueuse intestinale de l'intestin grêle et sont utilisés par les micro-organismes, ce qui entretient la prolifération bactérienne et provoque un grand nombre de désagréments cliniques retrouvés dans le SIBO
Sibo candida : existe t-il une relation ?
Le candida albicans se développe facilement en milieu acide et provoque des ballonnements digestifs. Sa présence en excès déséquilibre le microbiote. On le retrouve fréquemment lors de SIBO.
Comment survient le Sibo ?
Il s'agit en fait d'un problème de flore intestinale résidante dans des zones anormales du tube digestif, en raison d'un déséquilibre à la fois du pH et de la motricité.
L’estomac et l’intestin grêle ne contiennent à l'état normal qu’une faible quantité de bactéries, qui sont principalement régulées par l’acidité de l'estomac, les sécrétion biliaires et la bonne motricité des intestins. Un SIBO peut survenir lorsque les deux principaux mécanismes régulateurs du nombre de bactéries dans l'intestin grêle sont déficients : production d’acide dans l'estomac et bonne motricité des intestins. La prise de médicaments contre l'acidité et le reflux acide peuvent être à l'origine de cette perturbation de microbiote.Ces médicaments entrainent des modifications de pH régulateur.
C'est en autre pour cette raison qu'il est important d'en réduire la durée de traitement quand cela est possible. La prise d'opiacés peut aussi en être à l'origine. D'autres facteurs comme certaines pathologies intervenant sur la bonne motricité des intestins peuvent en être également à l'origine : hypothyroïdie, diabète, sclérodermies, pancréatites...L'équilibre acido basique est une charnière particulièrement importante dans le Sibo, puisque le PH est régulé sur l'ensemble du tube digestif et doit être respecté pour maintenir une flore bactérienne importante dans le colon mais pauvre dans l'estomac ou l'intestin grêle.
Micronutrition acide base, alimentation et SIBO, sibo et probiotique :
Il est important de modifier son alimentation et de limiter les aliments acidifiants afin de diminuer la fermentation qui provoque les gaz.Découvrir les aliments acidifiants et alcalinisants.
Une aide naturelle pour purifier la flore CITRUMAX associée à une formule de spécifique contenant des probiotiques et correctrice du pH SYMFLORUS pourront aider à retrouver un meilleur confort digestif.
La candidose digestive , c'est quoi ?
Il s'agit la plupart du temps de la présence trop abondante d'un champignon : Candida Albicans.
Les champignons vivent dans nos intestins en petites colonies et leur prolifération peut se fait de manière insidieuse. Le responsable est le plus souvent Candida Albicans qui prolifère dans les intestins au dépend de la flore probiotique. Sa présence en petite quantité est normale mais sa prolifération peut poser problème, car en grosse quantité, ce champignon agresse la muqueuse digestive et abime cette fine muqueuse intestinale provoquant des douleurs, de l'inflammation et souvent un déséquilibre important au niveau digestif, accompagné de gaz, douleurs, troubles du transit.... Par la suite, sa diffusion et sa prolifération peuvent se faire dans l'ensemble de l'organisme. Peuvent apparaitre les mycoses vaginales, ou encore les mycoses buccales rencontrées fréquemment. CITRUMAX et DETOXELLA sont deux formules pour aider à retrouver une flore intestinale normale. Les cures de probiotiques ne doivent pas être proposées immédiatement.
Pourquoi je fais des candidoses à répétition ?
Bien souvent, les prises d'antibiotiques répétitives qui altèrent la flore intestinale ou des prises médicamenteuses fréquente en sont les responsables. La flore est fragile et sensible aux molécules antibiotiques. Les champignons en revanche y sont résistants ! Une baisse immunitaire est aussi liée à leur prolifération et les mycoses sont fréquentes chez les immunodéprimés. Le diabète acidifie l'organisme et peut aussi favoriser la prolifération de cette flore agressive. Le stress, favorise aussi la multiplication des champignons. Enfin, l'alimentation trop sucrée est aussi favorable au développement des candida Albicans trop agressifs.
Lereca, spécialisé dans l'équilibre acido basique apporte des solutions naturelles adaptées . Un déséquilibre acido basique est retrouvé dans le Sibo et la Candidose.
nos lecteurs ont aimé :
✔Lire aussi sur notre blog !
Eructations, rots, à quoi sont ils dus ?
Améliorer son transit, comment ?
6 solutions contre les problèmes digestifs
Comment refaire sa flore après un antibiotique
l'indice PRAL