Revue de presse du 30 novembre flore intestinale, grossesse, vitamine B9...
Thème : Nos articles et revues de presseBonjour,
La revue de presse LERECA de la semaine vous parle de flore intestinale, d'alimentation mais aussi de nutriments essentiels à la grossesse.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Sensation de satiété
Des protéines secrétées par le microbiote intestinal responsables de la sensation de satiété.
« Une étude publiée ce mardi dans « Cell Metabolism » révèle que, chez le rat, des protéines sécrétées par des bactéries du tube digestif pourraient interagir avec les zones du cerveau et de l’intestin responsables de la sensation de satiété. »
Immunothérapie
Et si la clé contre le cancer résidait dans notre intestin ?
« La présence de certaines bactéries dans la flore intestinale pourrait bien dicter la réponse de l'immunothérapie, une des stratégies anti-cancer les plus prometteuses ».
L'alimentation biologique est-elle meilleure pour la santé ?
« Quels sont les bénéfices de l'alimentation biologique pour la santé ? C'est la question à laquelle des experts et des députés ont tenté de répondre lors d'un atelier organisé le 18 novembre par l'unité d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (STOA) du Parlement européen. Si la recherche doit encore déterminer les conséquences exactes d'un mode de vie sain sur la santé, vous avez été plus de deux tiers à déclarer consommer de la nourriture biologique dans notre sondage Twitter ».
Santé : manger des noix pour améliorer notre alimentation
« D’après les conclusions d’une nouvelle étude américaine, intégrer des noix à son régime permet de s’autoréguler et de perdre du poids plus facilement ».
Curcuma : épice anti-cancer ?
« Différentes études sur les rongeurs l'ont promu « épice anticancer », mais les bienfaits du curcuma sur l'homme restent encore à prouver ».
Grossesse : attention au déficit de vitamine B9
En Europe, le nombre de grossesses concernées par des anomalies de fermeture du tube neural, avec des conséquences graves pour le nouveau-né, n'a pas diminué depuis 20 ans. Or la prise de vitamine B9 réduit considérablement le risque.
l'indice PRAL