Revue de presse 5 Mai 2017 journée mondiale de l'asthme
Thème : Nos articles et revues de presseLe 2 mai dernier, a eu lieu la journée mondiale de l’asthme. Cette maladie inflammatoire chronique est en forte augmentation et touche un grand nombre de personne dans le monde. En France, c’est 4 millions de Français ! Aujourd’hui, de nombreux experts, font le lien avec la qualité de notre flore intestinale, notre alimentation, l’environnement… et cette pathologie.
Au fil de l’actualité santé, LERECA vous permet de suivre nos revues de presse également sur notre page FACEBOOK et notre compte TWITTER. Je vous propose de découvrir notre choix d’actualité sur ce sujet.
«À l'occasion de la Journée mondiale de l'asthme, retrouvez l'interview vidéo d'Anne Tsicopoulos, pneumo-allergologue de l'Inserm, qui répond aux questions que vous vous posez sur l'asthme et les allergies (science et Avenir)»
«Une consommation élevée de charcuterie (au moins 4 fois par semaine) est associée à une aggravation des symptômes de l’asthme au cours du temps. Ces résultats, publiés dans la revue Thorax par une équipe de chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1168 » Vieillissement et maladies chroniques : approches épidémiologiques et de santé publique), ont été obtenus d’après les données recueillies auprès de 1000 personnes suivies pendant 7 ans en moyenne». (communiqué de presse Inserm)
«Certaines bactéries situées dans nos poumons ont des effets bénéfiques contre l'asthme, a découvert une équipe de recherche française, qui a déposé un brevet pour exploiter leur potentiel thérapeutique». (Sciences et avenir)
«OBÉSITÉ et ALLERGIE : Avoir un chien les prévient via le microbiome chez le petit enfant» (santelog.com)
«Phtalates: des fausses couches à l'asthme chez l'enfant, les soupçons s'élargissent». La Dépeche
«Rémy Burcelin : «Pour bien respirer, soignons nos intestins ! » la Dépêche.
l'indice PRAL