Pourquoi les protéines sont bonnes pour l'immunité ?
Thème : Immunité, système immunitaire fort
Quand on parle immunité, on pense souvent vitamines, minéraux...Ces apports sont importants, mais on oublie bien souvent que les protéines ont un rôle majeur dans le système immunitaire. Le déficit en protéines peut être préjudiciable à notre système immunitaire.
Le système immunitaire est essentiellement constitué de cellules et de protéines.
Les protéines sont des constituants métaboliques indispensables à la vie. Les besoins doivent être couverts par un apport suffisant d’une part en azote et acides aminés essentiels, par une consommation de protéines végétales ou animales de l'alimentation . Elles sont les principales composantes des structures organiques des mammifères et ont des rôles multiples comme la production hormonale, immunitaire, la réparation des tissus, la synthèse musculaire ou osseuse, la réponse et la gestion de l’inflammation…
Les protéines ont notamment comme fonction la défense immunitaire car elle interviennent dans la fabrication des anticorps. On parle dans ce cas d'immunoglobulines dont le rôle est de fixer sur les antigènes ou agresseurs et de former un duo facilement détecté parles cellules immunitaires qui pourront ainsi se défendre et évacuer l'agresseur.
Qui doit se supplémenter en protéines ?
En vieillissant, le renouvellement protéique de l'organisme diminue. Ces variations sont aussi liées à l'état physiologique. Les besoins en renouvellement cellulaire protéique augmentent également dans les états pathologiques : inflammations, traumatismes, épisodes infectieux, brûlures…
dans certaines situations :inflammations, traumatisme, vieillissement, ménopause, régimes, troubles immunitaires…Les protéines alimentaires peuvent être complétées afin de permettre une meilleure adaptation de l’organisme aux multiples exigences nutritionnelles et pathologiques .Une alimentation riche en protéine est excellente pour l'immunité.
l'alimentation doit apporter ces protéines, mais les apports sont souvent trop faibles :
Les besoins en protéines chez le sujet âgé sont de1g/kg/jour comme chez les sujets jeunes mais les apports alimentaires sont bien souvent trop faibles en aliments riches en protéines. PROTEINES COMPLEXE peut être apportée sous forme de collation, complément du petit déjeuner. Son goût agréable et sa bonne digestibilité convient aux plus sensibles sur le plan digestif.
On pourra proposer la COLLATION DU CAROUBIER à tous ceux qui mangent sur le pouce, qui suivent un régime, qui oublie facilement un repas, qui ont perdu de la masse musculaire ou de la force musculaire...
Complexe de protéines végétales de pois associées à de la caroube, une boisson délicieuse qui fait du bien !
l'indice PRAL