periode de convalescence, ne pas la négliger
Thème : Immunité, système immunitaire fortDéfinition de la convalescence :
Que veut dire convalescence ?
La convalescence est la phase qui suit une agression de l'organisme et sa prise en charge par ce dernier.
Virus, maladie, opération, fracture...demandent à l'organisme de puiser dans ses réserves énergétiques afin de donner au système immunitaire, les ressources nécessaires aux bonnes défenses de notre organisme. Les processus de réparation, de cicatrisation, sont également mobilisés. La période dite de convalescence va devoir aider l'organisme à repartir après cette agression.
Pourquoi la convalescence est elle importante ?
Cette période est essentielle pour aider l'organisme dans sa récupération. Elle limite le risque de rechutes ou de séquelles suite à un épisode aigu.
Symptômes fréquents de la convalescence :
On assiste souvent pendant cette période chez le convalescent, à une perte d'appétit, une perte de poids, de muscles, à une grande fatigue...L'organisme mobilise ses ressources pour lutter et se retrouve "vidé" de son énergie. Convalescence est synonyme de fatigue.
Pour une convalescence optimale !
Lorsque l'organisme a terminé de lutter contre son agression : virus, traumatisme, maladie...et que le traitement est terminé, la période de convalescence va s'opérer.
Le convalescent va devoir reconstituer ses réserves énergétiques mais aussi réparer les tissus lésés et achever la phase de guérison et de cicatrisation ;
Il est essentiel durant cette période et pour une bonne convalescence, de lui fournir tous les éléments dont il a besoin :macronutriments et micronutriments
Protéines, glucides, acides gras, Oligo-éléments et vitamines dont le rôle est capital pour une bonne immunité et une bonne santé. En convalescence, La vitamine C accélère la cicatrisation, tout comme le Zinc et interviennent au niveau immunitaire, le Magnésium est co-facteurs de nombreuses réactions biologiques et agit sur le stress et la fatigue liés à l'infection, les antioxydants comme le sélénium, la vitamine A, E, C ...luttent contre les dommages cellulaires...
L'alimentation doit donc être variée, équilibrée et apporter l'ensemble des nutriments indispensables. Ne faites pas l'impasse sur les fruits et légumes qui apportent de nombreuses vitamines et oligo éléments; Mangez des protéines de bonnes qualité œufs, poissons, viandes blanches, apportez des acides gras essentiels avec des huiles de premières pression à froid (colza, noix...), privilégiez les bons sucres : fruits secs, miel...
Le repos est essentiel, pour aider l'organisme à recharger ses réserves.
L'hydratation est capitale : buvez eau, jus de légumes, infusions et éviter les boissons acidifiantes comme le thé et le café qui augmentent les pertes minérales.
Voici un fortifiant naturel pour les personnes convalescentes :
Élimination des déchets liés à une infection ou une maladie :
Lors d'une attaque virale, par exemple l'organisme va accumuler une grosse quantité de déchets, ammonium par exemple, à l'origine de douleurs musculaires et de courbatures. Ces déchets épuisent l'organisme durablement. Afin d'opérer un nettoyage métabolique et de mieux récupérer en phase de convalescence, nous vous conseillons MAGNESIUM MALATE qui augmente la bonne récupération de l'organisme et apporte des éléments essentiels à la convalescence.
l'indice PRAL