Parasites intestinaux chez l'enfant et l'adulte, oxyures
Thème : EnfantsVers intestinaux : La population infantile est souvent touchée par les parasites intestinaux. Les jeux au contact du sol, la collectivité, tout comme l’oubli des mesures d’hygiène alimentaires peuvent en être la cause. Les vers intestinaux touchent aussi les adultes.
Souvent négligées dans le diagnostic médical, ces parasitoses et notamment l’oxyurose, sont responsables d’un grand nombre de troubles physiques et du comportement chez les enfants et les adultes : Les vers intestinaux peuvent provoquer :
- troubles du sommeil,
- énurésie
- irritabilité,
- troubles du comportement,
- problèmes scolaires chez l’enfant,
- douleurs abdominales,
- toux,
- pertes de poids,
- troubles de la vision….
Généralement seule une infestation massive est responsable de symptômes. Il est donc essentiel de prévenir cette infection qui reste courante en France et touche souvent toute la famille.chez les enfants les vers intestinaux sont fréquents
L’oxyurose :
L’oxyurose est très fréquente dans le monde occidental où elle touche 90% des enfants en collectivités. Elle est favorisée par la vie en groupe et les mauvaises conditions d’hygiène. Ces parasites intestinaux humains restent fréquents également chez les adultes.
L’agent responsable de cette pathologie est un ver rond l'oxyure : Enterobius Vermicularis. Les oxyures, ces vers intestinaux de couleur blanchâtre, vivent dans le caecum. Ils mesurent en moyenne de 4 à 10 mm de long et les femelles peuvent contenir jusqu’à 11000 œufs ! Ces œufs sont pondus au niveau de la marge anale et sont résistants dans le milieu extérieur pendant environ 15 à 20 jours, ce qui favorise la contagion de la maladie.
Absorbés avec des aliments souillés ou encore des poussières, les œufs des parasitent intestinaux comme oxyures, éclosent dans l'intestin grêle et les larves migrent vers le caecum où elles effectuent leur maturation.
Les symptômes des oxyures sont souvent marqués par des démangeaisons intenses qui surviennent généralement peu après le coucher. Parfois on peut détecter de petits vers blancs dans les selles chez les enfants ou chez l adulte.
Le prurit de 3 à 4 jours est parfois coupé de périodes de rémissions de 3 à 4 semaines. Ce prurit est responsable d’insomnie et de modification du caractère, notamment chez l’enfant :
- Anxiété,
- Troubles de la scolarité,
- Agressivité,
- insomnie, cauchemars,
- Somnolence
- Énurésie…
Des douleurs abdominales et des troubles du transit sont fréquents lors des infections à parasites. Chez les petites filles, la migration des femelles jusqu’à la vulve peut provoquer un prurit local et des leucorrhées.
On suspecte la responsabilité des oxyures dans près de 25% des cas d’appendicites chez l’enfant. En effet, la présence de ces parasites dans la lumière de l’organe peut être une cause directe d’inflammation. Les vers intestinaux irritent la paroi intestinale.
Le traitement vermifuge doit s’appliquer à l’enfant contaminé mais également à son entourage enfants et adultes.
Deux cures de vermifuges seront effectuées séparées par un intervalle de 1 à 2 semaines afin d’éradiquer la totalité des parasites. En effet, les produits vermifuges naturels ou médicamenteux sont inactifs contre les œufs et le risque de recolonisation est fréquent.
Les actifs naturels : Existe -il des vermifuges naturels pour les enfants
Certains actifs naturels sont naturellement vermifuges. C'est le cas du curcuma, de la graine de courge bien connu pour ses effets sur les vers intestinaux( L'effet vermifuge des graines de courge est attribuable à la cucurbitine, une substance qui paralyse les vers) , de l'extrait de pépins de pamplemousse, du cumin de l'ail...Retrouvez ces actifs dans CITRUMAX et EPP CAMU CAMU
Ils permettent d'offrir une prévention naturelle chez les plus jeunes;
En cas de symptômes évocateurs de parasitose, demandez conseils à votre professionnel de santé.
✔Nos lecteurs ont aimé :
Comment refaire sa flore après les antibiotiques
Enfant en surpoids comment agir
Douleurs de croissance chez l'enfant
Les besoins spécifiques de l'enfant pour la rentrée
l'indice PRAL