Oxydation et vieillissement
Thème : Vitamines, Antioxydants InformationsOxydation et vieillissement :
C'est dans les années 70, que la découverte de la SOD ou superoxyde Dismutase, une enzyme antioxydante, pointe l'importance des radicaux libres en physiologie humaine.
Les radicaux libres def.
Ce sont des composants chimiques extrêmement réactifs, produits par l'organisme, lors de la respiration cellulaire dans la mitochondrie. Les radicaux libres interviennent dans de nombreuses réactions de l'organisme impliquant des réactions d'oxydo-réduction faisant intervenir oxydases et peroxydases.
Ces radicaux libres, s'ils sont en excès, peuvent attaquer toutes les structures de l'organisme. Ils interviennent dans le vieillissement de la peau et sur la bone production de collagène, mais sont aussi impliqués dans la genèse de nombreuses maladies : cardiovasculaires, diabète, maladies inflammatoires, maladie veineuses....
Barrières de protection contre l'oxydation :
L'organisme est naturellement protégé par des barrières antioxydantes : systèmes enzymatiques intra cellulaire ou détoxification.
Cependant, un excès de radicaux libres lié, soit à un surplus d'oxydation (maladie, inflammation, tabac, UV...) ou a une diminution des barrières naturelles antioxydantes (vieillissement, dénutrition, malnutrition...), peut entrainer un dépassement des fonctions de défense de l'organisme.
Action des radicaux libres en excès :
- Modification de l'ADN
- Peroxydation des acides gras des membranes cellulaires,
- Oxydation du cholestérol et plaque d'athérome,
- Vieillissement cutané, dermatoporose
- Faiblesse immunitaire,
- Destruction tissulaire et majoration de l'inflammation...
Défenses de l'organisme face à l'oxydation et aux radicaux libres :
L'organisme est doté de moyens de défenses cellulaires : vitamines Comme les vitamines A, C, E, Co-facteurs enzymatiques (Zinc, Sélénium).
l'alimentation apporte des antioxydants, mais l'organisme est parfois dépassé par des situations qui majorent les radicaux libres ou déprécient les barrières antioxydantes :
Quand se supplémenter en antioxydants ?
- lorsque l'organisme est soumis à un terrain inflammatoire qui majore la production de radicaux libres,
- Dans les périodes de convalescence,
- Dans la protection cutanée,
- En cas de faiblesse immunitaire,
- Dans les pathologies circulatoires...
Lereca propose un complexe antioxydants complet DEPEROXYMAX
bon à savoir : les antioxydants se retrouvent dans une alimentation riche en fruits et légumes, grands pourvoyeurs de vitamines et oligo éléments antioxydants. Une alimentation variée
Lire aussi : bien vieillir, rôle des antioxydants
l'indice PRAL