Mycose buccale, conseils pour les éliminer
Thème : Mycoses de la langue, de la boucheC'est la mycose de la bouche la plus fréquente dans la population. Elle fait partie des candidoses chroniques et signe un déséquilibre de la flore digestive dans son ensemble. La mycose buccale et la mycose de la langue sont fréquentes sur les terrains immuno déprimés et dans certaines pathologies comme le diabète qui favorise un état d'acidité favorable à la prolifération fongique. On retrouve souvent des mycoses buccales chez les porteurs de prothèses amovibles, chez les patients traités par des antibiothérapies au long court, par neuroleptiques qui diminuent la salive, au court des radiothérapies, lors de traitement par anti acide pour l'estomac....Autant de facteurs qui favorisent son apparition. Une fois installée, elle est généralement longue à soigner.
Pourquoi fait on une mycose buccale ? Mycose buccale causes
Le Candida Albicans est présent à l'état normal dans la flore intestinale. C'est sa prolifération qui est responsable des mycoses ou candidose. Plusieurs facteurs sont conjugués pour que candida albicans trouve des conditions favorables pour évoluer et plusieurs localisations sont possibles (mycose bouche, peau, mycoses vaginales...) :
- Alimentation excessive en sucre qui favorise la prolifération de candida Albicans,
- Flore digestive altérée par diverses agressions : antibiotiques, anti-inflammatoires, pilule contraceptive, pesticides...
- Mauvais équilibre acido basique dont l'origine peut être l'alimentation, le stress, le sport, l'âge....JE TESTE MON PH
- Baisse des défenses naturelles de l'organisme qui permet aux champignons candida albicans de proliférer.
Quels sont les signes évocateurs de la mycose buccale ?
On peut assister à une langue blanche caractéristique du "muguet", on le retrouve chez l'adulte mais aussi chez les nourrissons dont la mère est porteuse de Candida Albicans en excès, dans sa flore et transmet l'affection pendant l'accouchement. On parle de langue sabburale. c'est une mycose de la bouche fréquente.
- La langue noire ou dite villeuse peut aussi être caractéristique,
- Une inflammation de la muqueuse de la bouche et de la langue,
- Des irritations au coin des lèvres...
Tous ces signes de mycose en bouche doivent vous amener à consulter.
Conseils pour s'en débarrasser :
La correction de l'alimentation vers un bon équilibre acido basique est primordiale. JE DECOUVRE LES ALIMENTS ACIDES ET ALCALINS ET LE TABLEAU indice de Pral des aliments
Limiter les sucres et les aliments qui en contiennent en grande quantité comme les sodas (qui acidifient le milieu), les jus de fruits (on préférera les fruits frais pour leur potentiel alcalinisant), limiter les fromages très acidifiants pour l'organisme. En résumé, limiter les aliments acidifiants pour l'organisme au profit des aliments plus basiques.
Bain de bouche mycose :
Ne pas abuser des bains de bouche qui peuvent déstabiliser la bonne flore buccale.
Comment soigner une mycose de la langue ou de la bouche ?
La prise d'antifongiques est nécessaire et certaines plantes ou extraits végétaux peuvent être préconisés seuls ou en compléments des traitements habituellement prescrits :
Des formules à base d'extrait de pépins de pamplemousse ou EPP pamplemousse, peuvent être utilisée en bain de bouche mais aussi avalée , et la formule EPP camu camu apporte de la vitamine C en plus de l'extrait de pépins de pamplemousse pour une meilleure cicatrisation des muqueuses et un respect de la flore naturelle, tout en stimulant les défenses naturelles pour mieux lutter contre ce parasite.
Probiotique et mycose :
On choisi, la prise d'un probiotique adapté contenant des souches spécifiques et capable de modifier le pH trop acide : Symflorus
La chlorophylle magnésienne :
La chlorophylle a un pouvoir assainissant important et limite les toxines relarguées par le candida albicans. DETOXELLA sera un allié important pour lutter contre les fermentations digestives à l'origine de mauvaise haleine notamment. Elle aidera aussi à atténuer les langues chargées.
Entretenir une bonne hygiène bucco dentaire, sans agresser sa microflore. Demandez conseil à votre dentiste qui effectuera un bilan bucco dentaire.
LIRE AUSSI SUR LE SUJET
Candidose chronique carences en vitamines et oligo éléments
candidose : le candida albicans l'hôte indésirable
l'indice PRAL