Myalgie douleurs musculaires et virus
Thème : Immunité, système immunitaire fortMyalgies - Myalgie - Douleurs musculaires, pourquoi ai je mal aux muscles avec un virus ?
Myalgie définition :une myalgie est une douleur musculaire. Les myalgies résultent généralement d'une accumulation de déchets dans les muscles produits par un effort ou par un virus.
Myalgie virale : Lorsque l'on contracte un virus : grippe, rhume, gastro-entérite, Covid 19...le corps et son système immunitaire réagissent pour lutter et évacuer le virus. Des symptômes apparaissent : fièvres, frissons, fatigues, douleurs, douleurs et contractures musculaires appelées aussi myalgies. Dans certains épisodes viraux comme la grippe ou le Covid 19 par exemple, de fortes douleurs musculaires dans les bras, myalgies dans les cuisses, dans la nuque...sont décrites par les personnes touchées qui disent avoir "mal aux muscles".
Ces myalgies sont dues à la fièvre et aux différentes réactions de défenses de l'organisme face aux virus.
Rôle du muscle lors d'une attaque virale et dans les myalgies post virales :
Les muscles lors d'un épisode infectieux sont perturbés dans leur fonctionnement par les nombreuses actions du virus sur le métabolisme énergétique. Le virus peut entrainer des atteintes de la structure des cellules musculaires et des perturbations du métabolisme énergétique limitant la bonne production d'énergie ATP.
Pendant et après un épisode viral comme une grippe par exemple, ou aujourd'hui la Covid 19, la fatigue musculaire est souvent fortement présente et décrite : douleurs musculaires intenses, myalgies diffuses, douleur de la nuque, muscles douloureux même au repos, douleur musculaire de la cuisse sans effort....Ces myalgies sont directement liées à l'action du virus lui même qui perturbe le métabolisme énergétique de nos cellules, mais aussi à la réaction de l'organisme face au virus et à la forte acidité entrainée. Lors d'une attaque virale, le système immunitaire réagit fortement. Il va solliciter des combustions de protéines qui vont entrainer une accumulation de déchets acides dans l'organisme. Cette acidité, doit être prise en charge afin de limiter la fatigue post infectieuse et pour limiter les myalgies liées au virus. Cet état myalgique peut perdurer longtemps, comme dans le covid long.
MAGNESIUM MALATE LERECA est particulièrement adaptée à cette problématique myalgique. Ces actifs sont tout particulièrement étudiés afin de gérer la fatigue, la douleur musculaire et l'acidité.
En cas d'épisode infectieux, de fatigue, de douleurs musculaires et myalgies, il est important de consulter votre médecin qui pourra vous proposer un traitement adapté.
Des compléments comme Magnésium Malate Lereca aideront l'organisme à mieux gérer les phases de fatigues et de contractures et myalgies.
Nos lecteurs ont aimé :
Magnésium rôle dans l'immunité
l'indice PRAL