Mélatonine hormone du sommeil
Thème : Sommeil de qualité
La melatonine hormone du sommeil
La baisse du temps de sommeil touche l'ensemble de la population, les troubles du sommeil sont fréquents. Pourtant un déficit chronique de sommeil est néfaste à la santé. Que ce soit sur le cerveau, sur l'immunité, sur le métabolisme, les effets d'un manque de sommeil ou de troubles du sommeil sur la santé sont considérables. La veille prolongée fragilise nos organismes. En dormant peu, le temps de vigilance augmente ce qui a impact sur la santé neurobiologique. Une restriction de sommeil, même d'une à deux heures par nuit affecte les fonctions cognitives et comportementales dans la journée : déficit d'attention et de mémoire, hyperactivité, difficulté à prendre des décisions... Une hormone joue un rôle clé, dans le sommeil : la melatonine.
La mélatonine c'est quoi ?
La mélatonine est une hormone synthétisée dans les pinéalocytes de la glande pinéale, située à la base du cerveau. Le soir et pendant toute la nuit, la glande pinéale secrète de la mélatonine. La mélatonine est synthétisée en l'absence de lumière à partir de la sérotonine, elle même produite par voie enzymatique à partir d’un acide aminé le tryptophane.
La production de cette hormone du sommeil melatonine par la glande pinéale est corrélée à un cycle circadien très marqué : son pic de sécrétion est nocturne alors que dans la journée ses taux diminuent fortement.Elle joue un rôle primordial sur la santé. Cette hormone permet l'installation et la stabilisation du sommeil.
Mélatonine et rythme jour nuit :
Ce rythme circadien de sécrétion de la mélatonine est généré par les noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus. C'est une horloge biologique interne centrale du cerveau, dont la stimulation lumineuse se fait parla voie rétino-hypothalamique.
La mélatonine, secrétée pendant la nuit, indique à l’organisme l’alternance entre le jour et la nuit et lui permet ainsi de se mettre en harmonie avec son environnement.
Ceci explique l’importance de la mélatonine dans l’architecture du sommeil indispensable à une santé optimale. Le rôle de la mélatonine est d'apporter au cerveau l'information sur les rythmes circadiens.
Elle agit sur la température interne de l'organisme, le cycle du cortisol, l'alternance veille-sommeil, l'activité motrice, la vigilance,l'humeur, les activités cognitives. C'est une hormone chef d'orchestre de l'organisme. Elle a une action sur les hormones sexuelles et les neuromédiateurs.
La mélatonine possède aussi des propriétés non chrono-biologiques notamment sur le système immunitaire et des propriétés anti radicalaires
puissantes. C’est également un marqueur du vieillissement. la mélatonine baisse régulièrement avec l'âge. Elle diminue peu avant 40 ans mais la baisse s'accélère après et jusqu'à la fin de vie où elle devient quasi indétectable.
Baisse de la mélatonine perturbations de la mélatonine :
Les perturbations de la sécrétion de mélatonine sont impliquées dans divers troubles : dépressions, dépressions saisonnières, insomnies, sommeils
perturbés, décalages horaires…le rôle de la melatonine est important dans de nombreuses fonctions de l'organisme.
Prendre de la mélatonine peut il entrainer des effets secondaires ? Est ce la solution aux troubles du sommeil ? mélatonine effets secondaires ?
L'Anses rappelle dans un communiqué de 2018 que la mélatonine doit être utilisée avec précaution dans certaines populations
"recommande aux personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants, aux adolescents et aux personnes devant réaliser une activité nécessitant une vigilance soutenue et pouvant poser un problème de sécurité en cas de somnolence de ne pas consommer de mélatonine sous forme de compléments alimentaires.
Pour les personnes épileptiques, asthmatiques, souffrant de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité ou suivant un traitement médicamenteux, la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine doit être soumise à un avis médical.
En l’absence de données suffisantes sur les effets à long terme de la consommation de mélatonine, l’Agence recommande de limiter la prise de ces compléments alimentaires à un usage ponctuel.
L’Agence recommande plus généralement aux consommateurs de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de consommer des compléments alimentaires et de signaler à son médecin la prise de compléments alimentaires".
La mélatonine en complément alimentaire est généralement une mélatonine à 1.9 ou mélatonine à 2. mg. Cependant elle est souvent prise régulièrement par les personnes qui ont un trouble du sommeil. Les précautions d'usage ci dessus s'y appliquent. La prise de melatonine a long terme ne se justifie pas.
Alternative à la mélatonine contre les troubles du sommeil :
C'est pour cette raison que LERECA, préfère utiliser des plantes qui aident la production naturelle de l'hormone du sommeil comme la passiflore qui favorise un repos nocturne pour un sommeil sain, la bergamote...ainsi que des minéraux comme :
- Le Zinc qui contribue à une fonction cognitive normale.
- Le Magnésium qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux et des fonctions psychologiques
La bergamote une action bénéfique sur la mélatonine naturelle et sans effets indésirables :
Les extraits de bergamote et d’orange amère, riches en bergaptène agissent favorablement sur la sécrétion de mélatonine endogène.
Les effets bénéfiques de la bergamote sur les états anxieux sont reconnus en médecine traditionnelle depuis le 15ème siècle, notamment dans le sud de l’Italie.
La présence de furocoumarines dans la bergamote, mais aussi dans l’orange amère a été mise en évidence par des recherches pharmacologiques et cliniques. Ce
principe actif stimule naturellement la production de mélatonine. Des plantes a effets mélatoninergiques sont un atout pour la santé du sommeil.
SEROTOZEN est une formule à base de bergamote qui aidera la qualité du sommeil en cas de troubles du sommeil.
nos lecteurs ont aimé :
Troubles du sommeil et surpoids
Manque de sommeil et diabète
Changement d'heure et hormone du sommeil
l'indice PRAL