Manque de Sommeil et Diabète
Thème : Sommeil de qualitéDiabète de type 2 :
le diabète de type 2 touche 90 % des diabétiques. Il s'agit d'une maladie qui s'installe progressivement. Il est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie : alimentation trop riche et abondante, sédentarité . Dans le cas du diabète de type 2, le pancréas continue à fabriquer de l'insuline (différence avec le diabète de type1) mais les cellules y sont peu sensibles, on parle de résistance à l'insuline ou d'insulino-résistance.
Mauvais sommeil, conséquence sur le poids et le métabolisme du sucre :
Il n'y a pas que la mauvaise alimentation qui pourrait expliquer l'épidémie mondiale de diabète de type 2 et d'obésité.
Certains chercheurs se sont penchés sur les conséquences d'un mauvais sommeil ou d'un manque de sommeil sur la chute des taux d'insuline et sur la résistance à l'insuline à l'origine du diabète de type 2.
Lors d'un manque de sommeil, les chercheurs ont constaté une perturbation de l'hormone de la satiété, la leptine. De même, ils ont pu constater qu'une période courte de manque de sommeil, équivalente à 3 jours de sommeil de mauvaise qualité seulement, était suffisante pour augmenter la résistance à l'insuline !
D'autres travaux ont mis en évidence que le manque de sommeil, et les perturbations des rythmes naturels liés à la mélatonine, augmentent l'obésité, quels que soit l'âge.
Lors de privation de sommeil prolongées, les chercheurs ont pu identifier une intolérance au glucose majorée.
Une large étude sur des infirmières de nuit à du reste démontrée le lien entre décalage horaire et augmentation du risque de diabète.
Alors gérer son poids et son métabolisme est ce possible en dormant mieux ?
En améliorant la qualité de sommeil et les cycles de l'hormone du sommeil, la mélatonine, on agit favorablement sur son métabolisme. Une bonne raison d'être attentif à ses nuits.
Quelques conseils :
Se coucher à heures régulières
Diner léger
Dormir sans écrans et lumières bleues (tablette, ordinateur...) qui perturbent les rythmes de mélatonine.
En cas de difficulté à retrouver un rythme de sommeil réparateur s'offrir une cure de plantes qui favorisent le sommeil. On privilégie les inducteurs naturels de la mélatonine.
l'indice PRAL