Malbouffe (JUNK FOOD)
Thème : Micronutriments vitamines, oligo éléments, acides aminésLa malbouffe le junk food :
Malbouffe (junk food), c'est une expression que l'on entend de plus en plus dans notre nouvelle société de consommation. Mais qu'est-ce-que cela signifie ?
La définition du mot malbouffe dans le dictionnaire Larousse est : " Produits alimentaires de mauvaise qualité, nuisibles à la santé. Mauvaise alimentation".
Pour faire simple, la malbouffe est le fait de consommer des aliments qui contiennent beaucoup de calories, de gras, de sucres et/ou de sel ... très souvent acheter dans des fast-food, les pizzas, les sodas gazeux ...sont sans les apports nutritifs dont le corps a besoins.
On peut très vite devenir "accro" à la malbouffe ce qui altère considérablement notre capital santé et perturbe le bon équilibre acido-basique de notre organisme.
Tous les scientifiques sont unanimes pour dire que notre assiette peut être source de maladies liées à l'alimentation, quand elle est mal gérée : diabète, maladies cardio-vasculaires, surpoids, terrains inflammatoires ... et à contrario, une source de santé quand on applique quelques règles alimentaires.
Selon une récente enquête près de 35% des enfants de 2 à 7 ans sont en surpoids ou en obésité, et 20/% des adolescents seraient concernés. Les kilos pris pendant la petite enfance, pèsent lourds sur la santé du futur adulte ! Le problème est à prendre en charge dès le plus jeune âge.
Il est aussi démontré que la flore digestive ou microbiote, réagit défavorablement à la malbouffe. Les bactéries intestinales réagissent et s'adaptent et peuvent être à l'origine pour certaines de diabètes de type 2 notamment et de maladies inflammatoires, lorsqu'elles sont nourries aux sucres et aux mauvaises graisses !
En cas de surpoids et de volonté de modifier vos habitudes de vie ou celles de vos proches, voici quelques conseils :
Quelques astuces pour se passer de la malbouffe :
- Cuisinez vous même dès que vous le pouvez. Faites participez les plus jeunes qui adorent consommer ce qu'ils préparent avec vous !
- Triez vos placards et faites des listes d'aliments en prévisions de vos menus de la semaine.
- Diminuez le sel et le sucre, et privilégiez les sucres naturels comme ceux des fruits. Apprenez à lire les étiquettes, les sucres se cachent partout !
- Achetez des aliments sains et colorés, les fruits et légumes de saison (n'oubliez pas la règle des 5 fruits et légumes par jour)
- Buvez au moins 1 litre d'eau par jour (vous pouvez aromatiser avec du citron, de la menthe, des fruits ...)
- Essayez de ne pas sauter vos repas et prenez le temps d'apprécier votre plat.
- Faites des cures detox et/ou drainage 1 fois tous les 6 mois LERECA EMONCTOIRES
- Chouchoutez vos intestins avec une cure de probiotiques BIOTIQUE LERECA (peut être utilisé chez les enfants - possibilité d'ouvrir la gélule).
- Bougez régulièrement et apprenez le plaisir de se sentir plus léger en pratiquant de la marche, du vélo, du jardinage...Faites participer vos enfants !
- N'hésitez pas en parler avec un praticien de santé.
Pour vous aider à lutter contre la malbouffe, vous trouverez sur notre blog plein de recettes faciles à réaliser et très bonnes pour la santé.
Alors prenez soins de vous parce que vous le méritez.
Perdre du poids rapidement les 5 faux amis
l'indice PRAL