Maladie d'Alzheimer : 3 clés dans la prévention
Thème : Micronutriments vitamines, oligo éléments, acides aminés
Pour cette journée contre la maladie d’Alzheimer, nous vous rappelons à travers cette revue de presse, 3 clés micronutritionnelles importantes dans la prévention de cette pathologie qui touche aujourd’hui 900000 personnes en France :
Les apports en vitamine D
Les apports en Omega 3 marins
La qualité de la flore intestinale
La vitamine D, une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer ?
Connue comme étant une cause possible de certaines maladies chroniques,une carence en vitamine D entraînerait également un risque majeur de développer une maladie d’Alzheimer, a fortiori lorsqu’elle est associée à une alimentation pauvre en « bonnes graisses » et en caroténoïdes antioxydants.C’est ce que démontrent deux études menées par Catherine Féart et CéciliaSamieri, chercheuses Inserm de l’unité 1219 Bordeaux Population Health (BPH)(Inserm/ Université de Bordeaux). Les deux travaux sont parus récemment dans Alzheimer’s& Dementia.
https://presse.inserm.fr/la-vitamine-d-une-nouvelle-piste-contre-la-maladie-dalzheimer/28364/
Alzheimer : les oméga-3 efficaces si on les prend tôt
Les suppléments d'oméga-3 peuvent prévenir ou retarder la maladie d’Alzheimer chez les personnes à risque génétique mais avant les premiers signes de démence
https://www.lanutrition.fr/les-news/alzheimer-les-omega-3-efficaces-si-on-les-prend-tot
La flore intestinale impliquée dans les maladies neurodégénératives
La sécrétion de protéines amyloïdes par notre flore intestinale entraînerait l'apparition de protéines du même genre dans le cerveau. Orles amas de protéines amyloïdes dans les neurones sont en cause dans les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer.
https://www.pourlascience.fr/sd/biologie/la-flore-intestinale-impliquee-dans-les-maladies-neurodegeneratives-12441.php
découvrir SYMFLORUS
l'indice PRAL