MAGNESIUM ROLE DANS L'IMMUNITE
Thème : Magnésium, carences et rôleLe Magnésium est le second élément le plus représenté dans l'organisme. Il est apporté par l'alimentation et stocké principalement dans les os. Son rôle est multiple : Il intervient sur plus de 300 réactions de l'organisme.
Sur le plan immunitaire, le magnésium permet la synthèse des immunoglobulines, ces agents protéiques agissant sur la reconnaissance et la bonne liaison des cellules immunitaires. Il agit sur la fixation des cellules de l'immunité leur permettant le bien fonctionner. Le magnesium agit également sur le développement des lymphocytes et notamment des lymphocytes T.
Sa présence est également essentielle pour fixer la vitamine D qui agit sur l'immunité, et fait défaut chez beaucoup de sujets en France.En effet, certaines enzymes qui contribuent à la transformation de la vitamine D en forme active, sont dépendantes du magnésium.
Pour optimiser l'apport de magnesium en cette période virale, nous vous conseillons de choisir des formes assimilables comme le Magnesium malate, le magnesium marin...Ces formes associent une bonne absorption à une tolérance digestive optimale.
L'alimentation équilibrée apporte naturellement du magnésium et certains aliments en sont très riches : fruits oléagineux comme les noix, noisettes, amandes...mais aussi les le chocolat qui trouvera sa place comme encas santé à 16 heures. Les eaux de boisson en contiennent plus ou moins, il faut regarder les étiquettes pour trouver la meilleure concentration en mg/l.
Comment puis je savoir si je manque de magnésium ?
certains signes peuvent alerter : Les troubles musculaires comme les crampes, les crises de tétanie, des perturbations psychiques comme la nervosité, la fatigue..., des problèmes de déminéralisation ou encore de diminution de la qualité des ongles et de la peau...bien des signes peuvent alerter sur une carence en magnesium.
Dois je faire un bilan sanguin pour vérifier si je manque de magnésium ?
La concentration dans le sang ne reflète pas objectivement la situation, car le magnesium est stocké dans les os, les muscles...C'est pour cette raison que la complémentation se fait généralement sans bilan biologique.
Existe t-il des populations plus à risque de carence ?
La femme enceinte à des besoins augmentés en raison de la croissance du fœtus, et de 'l’implication particulière du magnésium dans la constitution des tissus nerveux, les enfants pendant la croissance, les diabétiques, les sportifs, les sujets ayant des troubles digestifs perturbant la bonne assimilation du magnésium...Cette carence en magnésium est donc très fréquente.
Est ce que le stress favorise les pertes de magnésium ?
la réponse est oui, car le magnesium régule la production de cortisol et agit par ce biais sur le stress. Le stress augmente également les perte de magnésium en produisant de grandes quantités d'adrénaline. la complémentation en magnésium est à privilégier en cas de stress. D'autant que le stress favorise aussi une baisse des défenses immunitaires.
LERECA propose MAGNESIUM MALATE, un magnésium marin et du malate de citrulline agissant en synergie pour un bon équilibre acido basique et une bonne récupération de l'organisme.
Prenez soin de vous !
l'indice PRAL