la peau : stratégie gagnante
Thème : Peau, cheveux, onglesCOMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR LA PEAU :
La peau est un organe essentiel et sensoriel dans la communication : organe du toucher, c’est aussi un élément visuel privilégié. Elle réagit, se marque, se ride, imprime le temps qui passe… Par conséquent, elle intervient aussi sur notre comportement. Les pathologies cutanées : eczéma, psoriasis, pelade, rosacée, vitiligo…révèlent souvent une souffrance morale car elles interfèrent sur l’image de soi. Rappelons tout d’abord que la peau a des besoins en nutriments comme tous nos organes. Il lui faut des acides gras, des vitamines, des minéraux, des acides aminés…
Zoom sur la peau :
C’est une des plus grandes surfaces de l’organisme et aussi l’organe le plus important en masse corporelle environ 14 kg pour un adulte de 70 kg ce qui correspond au poids du squelette. Son épaisseur est de 2 à 3mm. Elle est principalement composée de deux couches : l’épiderme, faisant parti des épithéliums squameux stratifiés et composés de feuillets empilés de cellules en forme de plaques. Elle contient de la kératine. Une couche plus profonde et plus épaisse : le derme, contenant des tissus fibreux et élastiques qui contiennent des vaisseaux sanguins, des fibres, des terminaisons nerveuses, les glandes sudoripares et les follicules pileux. Elle assume de nombreuses fonctions : Barrière de protection, maintien de la température, perception, fonction immune, synthèse vitaminique, élimination…
LA PEAU FACE AU VIEILLISSEMENT !
C’est un phénomène inéluctable et continu qui s’accélère après 50 ans et se manifeste par des rides et une perte d’élasticité. Pourtant, certains nutriments de notre alimentation peuvent nous aider à ralentir ce processus. Il s’agit notamment des antioxydants. l'attaque par les radicaux libres au niveau des acides gras, constituant nos membranes cellulaires, intervient de manière prépondérante dans les mécanismes de vieillissement. Depuis ces dernières années, de nombreuses études cliniques et épidémiologiques ont établi le rôle essentiel des antioxydants consommés par voie orale sous forme de compléments alimentaires. Le rôle des antioxydants dans la prévention du vieillissement représente une des approches d’avenir en dermo-cosmétologie.
Parmi les antioxydants, citons la vitamine E, Le lycopène, un puissant antioxydant qui donne sa couleur à la tomate ou au pamplemousse rose et permet de protéger la peau et d’augmenter la quantité de pro-collagène. Le sélénium, qui permet de neutraliser les radicaux libres qui vont directement s’attaquer à nos acides gras cellulaires., la vitamine C, indispensable à la réparation et la synthèse du tissu conjonctif. Le Zinc, minéral qui participe à plus de 300 réactions enzymatiques et notamment à l’intégration de la cystine dans les protéines, ainsi qu’à la réplication cellulaire et la cicatrisation. Lorsque l’équilibre naturel entre oxydants et antioxydants est rompu, les radicaux libres peuvent agresser toutes les structures cellulaires. Le vieillissement fait diminuer nos capacités antioxydantes naturelles. D’autres facteurs également : inflammations, tabac, alcool, stress…peuvent altérer nos défenses contre les radicaux libres.
DEPEROXYMAX® est un antioxydant complet qui associe des actifs naturels qui permettront d’aider les mécanismes cutanés dans toutes ces situations.
La peau contient 15% de l’eau totale présente dans notre organisme. Si des apports en eau sont indispensables, celle du derme n’est pas utilisable par l’hypoderme. L’hydratation de la peau est fonction avant tout de son aptitude à limiter l’évaporation naturelle. La fonction de barrière dépend de la qualité du film hydro-lipidique et les apports en acides gras Oméga 3, Oméga 6 et Oméga 7 sont primordiaux à ce mécanisme et à la construction et au renouvellement des cellules cutanées. Bien au-delà de l’aspect esthétique, la peau sèche révèle une altération de la composition de ses membranes cellulaires mais aussi de l’ensemble de nos cellules et doit être prise en charge. Une peau qui tire, qui est irritée facilement doit être traitée avec soin, protégée et hydratée car elle manque de graisse et d’eau. La souplesse et l’hydratation de la peau sont directement corrélées à la richesse en acide gras. Un apport suffisant est donc essentiel. Notre peau et son aspect dépendent donc directement des apports nutritionnels. Les acides gras polyinsaturés ont une place primordiale dans ce contexte.
LE COLLAGENE est un élément de structure de la peau, mais aussi des os, des tendons, des vaisseaux. Avec l'âge, la production de collagène décline. Des prises de collagène Marin associées aux antioxydants et à l'acide hyaluronique permettent de nourrir la peau en profondeur. LERECA COLLAGENE 7+
Les Oméga 6 sont surtout présents dans les huiles végétales de première pression à froid. La bourrache est une plante commune largement répandue sur le bassin méditerranéen. Elle fait des fleurs bleues en forme d’étoile à cinq branches . L’huile de bourrache contient une forte concentration en acides gras polyinsaturés : Acide oléique, environ 38% d’acide cis-linoléique et 22 % d’acide gamma linolénique (GLA). Elle améliore l’élasticité de la peau et aide à lutter contre le vieillissement.
Le rôle privilégié des OMEGA 7 dans l’hydratation : HUILE D’ARGOUSIER
L’argousier est un arbre épineux dont les baies sont très riches en vitamine C et en acides gras Omega 7 provenant des graines et de la pulpe. L’argousier est connu dans la pharmacopée pour son action cicatrisante et réparatrice cutanée, mais aussi pour son action très hydratante de la peau et des muqueuses due à l’acide palmitoléique (Oméga 7) qu’il contient. L’utilisation de cette huile est à privilégier dans les déshydratations de la peau et des muqueuses. LERECA® OMEGA 7+6.l'indice PRAL