Gaz intestinaux douloureux : 3 solutions naturelles
Thème : Confort digestif : microbioteComment vider son ventre des gaz ?
Gaz intestinaux douloureux : Parmi les troubles intestinaux les plus classiques avec les troubles du transit on retrouve les gaz abondants au niveau du ventre (aérocolie) . Ces ballonnements rendent le quotidien difficile. Après avoir évalué avec votre médecin que votre problème relève de l'inconfort et non d'une pathologie, une prise en charge alimentaire doit être envisagée. Certains aliments favorisent les ballonnements. Une alimentation trop acidifiante est néfaste à l'équilibre de la flore intestinale et globalement à une santé optimale.
Ballonnements, gaz intestinaux abondants, douleurs, sont des manifestations de troubles fonctionnels intestinaux, flatulences, gêne de digestion. La flore intestinale et son équilibre microbien sont au centre du problème. Souvent traitées par des antispasmodiques, les douleurs liées aux gaz intestinaux peuvent être soulagées en rééquilibrant le microbiote et en agissant sur les germes pathogènes qui s'y développent et perturbent la bonne santé digestive.
Comment vider son ventre des gaz ?
Etape N° 1 : Nettoyer la flore intestinale des germes qui provoquent les gaz.
Si votre ventre gonfle excessivement notamment lorsque vous consommez certains aliments, c'est que votre flore intestinale est en désordre ! Dans l'intestin, cohabitent plus de 100 000 milliards de bactéries qui participent à la bonne santé quotidienne : Digestion, immunité, synthèse de vitamines...Comme dans tout équilibre, on retrouve des dominants et des sous dominants.
Parfois, des colonies sous dominantes augmentent en nombre sous l'influence de divers facteurs : alimentation, stress, médications...Parmi ces espèces on retrouve souvent le candida albicans un champignon qui colonise facilement les intestins et provoque des gaz et des ballonnements.
Il faut remettre de l'ordre et agir sur ces mauvais germes. Certains compléments alimentaires aident à purifier l'intestin grâce à des composants naturels. Le cumin, le curcuma, l'extrait de pépins de pamplemousse... notamment font partie de ces principes actifs. A RETROUVER DANS CITRUMAX
Etape N°2 : Agir sur la fermentation excessive, les gaz et les ballonnements - comment vider son ventre des gaz ? Plantes qui absorbent les gaz intestinaux.
Parmi, les actifs les plus puissants de la nature pour absorber les gaz et limiter les fermentations, la championne est sans doute la chlorophylle. Elle participe à conserver une flore saine et surtout à limiter les inconforts comme les gaz.
Etape N°3 : Aider la flore avec des probiotiques ou ferments lactiques adaptés
Le terme probiotique dérive du grec et signifie "pour la vie". Il a été usité dans les années 1970 pour désigner des souches microbiennes destinées à contrer les effets négatifs des antibiotiques et renforcer leur efficacité.
Un probiotique est donc un micro organisme vivant. Il doit être apporté en quantité suffisante et ingéré par voie orale. Un probiotique exerce une effet bénéfique mais doit pour être actif survivre au transit gastro-intestinal. Alors si vous vous demandez comment vider votre ventre des gaz intestinaux gênants, vous pourrez par l'apport de ferments lactiques adaptés remettre de l'ordre dans votre flore intestinale et limiter les ballonnements. Encore faut il que votre probiotique répondent à ces exigences. Lereca vous propose un complément alimentaire biotique avec des souches soigneusement sélectionnées et microencapsulées. LERECA BIOTIQUE
Comment gérer l'alimentation contre les ballonnements et les gaz ?
Il est important de limiter le sucre en excès et les aliments qui en contiennent de manière cachée. Parmi eux les farines, le pain blanc, les pâtes blanches...Pour votre santé en général et pour éviter les ballonnements excessifs, une alimentation en bon équilibre acido basique est à privilégier.Si vous ne connaissez pas l'équilibre acido basique, vous retrouverez les aliments acides et les aliments alcalins dans le tableau
En cas de troubles importants, les végétaux seront apportés cuits et on limitera les crudités momentanément. Elles seront réintroduites progressivement. Limitez momentanément les choux, légumineuses, oignons...
Attention aux boissons gazeuses, aux sodas, à l'alcool et au café qui risquent de majorer vos ballonnements.
Enfin, un conseil important est la mastication. Les aliments doivent être correctement mâchés pour être digérés facilement. Fuyez le stress, prenez le temps de manger tranquillement en mastiquant longuement. Vous favoriserez ainsi une bonne digestion et moins de gaz douloureux et inconfortables.
NOS LECTEURS ONT AIME :
✔Lire aussi sur notre blog !
Eructations, rots, à quoi sont ils dus ?
Améliorer son transit, comment ?
l'indice PRAL