En finir avec les cystites
Thème : Confort digestif : microbiote
cystite à répétition :
La cystite ou infection urinaire simple est fréquente et la plupart du temps sans gravité. Cependant, elle est particulièrement inconfortable et douloureuse.
Cystites :
Il s'agit d'une inflammation de la vessie liée à la présence, généralement d'E. Coli, un germe résidant de nos intestins. Il est souvent en cause dans ces infections urinaires. L'anatomie féminine, favorise sa remontée par l’urètre dans la vessie. Les hommes sont bien moins fréquemment touchés que les femmes par ces troubles. Elle dure généralement 3 à 4 jours. Le risque majeur de complication est la remontée des germes vers les reins avec un risque d'infection des reins ou pyélonéphrite. la plupart du temps la cystite cesse rapidement. Cependant certains sujets vont enchainer des cystites à répétition.
Symptômes de la cystite et infection urinaire :
comment reconnaitre les symptômes de l'infection urinaire
- Douleurs en urinant,
- Envies fréquentes d'uriner de petites quantités, y compris la nuit.
- Brulures urinaires,
- Pesanteur sur la vessie est aussi un signe d'infection urinaire ,
- Parfois du sang dans les urines...
Les traitements habituels des infections urinaires et cystites à répétition:
Un ECBU et une antibiothérapie sont souvent proposés par le médecin. C'est un moyen de soulager rapidement une cystite. L'antibiothérapie a cependant un impact négatif sur la flore intestinale qui est souvent pauvre chez les femmes sujettes aux crises de cystites . C'est pour cette raison, que pour beaucoup et en l'absence de fièvre et en cas de terrains favorables à la cystite chronique, une prise en charge naturelle permettra d'éviter les infections urinaires à répétition.
Des conseils hygiéno-diététiques à associer lors de cystite à répétition.
Premier conseil en cas de cystite à répétition et de gênes urinaires :
Il répond à l'origine des germes responsables de la cystite et à la question pourquoi la constipation favorise les cystites.
Éviter la constipation qui favorise les inflammations de la vessie et la prolifération intestinale de mauvaises bactéries comme E.coli. Une nourriture riche en fibres (fruits et légumes) et des apports de probiotiques adaptés à la prévention des infections urinaires. Les microbiotiques et bactéries probiotiques comme celles contenues dans la formule BIOTIQUE peuvent limiter ces phénomènes de cystite à répétition. Des cures d'un mois renouvelable seront une aide pour lutter contre le terrain fragile constituant les infections urinaires.
l'alimentation doit respecter un bon équilibre acide base.
Second conseil si vous souffrez de cystite à répétition :
Boire beaucoup et notamment en période de chaleur où les cystites sont très fréquentes. L'eau va chasser les mauvaises bactéries de la vessie. Ce conseil est essentiel en cas de crise et afin de prévenir une cystite.
Troisième conseil pour éviter les récidives des cystites :
Uriner après chaque rapport sexuel. Les jeunes femmes sont souvent sujettes aux infections urinaires après un rapport sexuel (ces derniers favorisant la remontée des germes intestinaux via l'urètre vers la vessie). Pour certaines femmes l'infection urinaire débute après chaque rapport.
Quatrième conseil contre la cystite à répétition:
Attention à ne pas trop "décaper" sa flore avec des toilettes intimes trop agressives. Choisir des savons d'hygiène intime adaptés et éviter les douches vaginales qui peuvent perturber la flore. Cela favorise les cystites chroniques. La flore intime est nécessaire à une bonne santé.
Cystite à répétition, les traitements naturels : comment calmer une cystite naturellement en complément du traitement habituel
La phytothérapie et la nutrition apportent des solutions adéquates pour limiter les récidives et se préserver des infections urinaires récidivantes. La prise en charge de l'équilibre acide base est essentielle dans ces troubles. Le terrain acide est un facteur favorisant des gênes urinaires chroniques !
On choisira de purifier sa flore digestive avec une cure adaptée en cas d'inconforts digestifs et/ou d'infections urinaires à répétition. L'extrait de pépins de pamplemousse est un acteur intéressant dans cette démarche. Notre choix se portera sur le CITRUMAX dont la formule associe également la graine de courge à l'extrait de pépins de pamplemousse et au curcuma.
La canneberge peut y être associer afin de limiter l'adhérence des germes sur la paroi de la vessie. De nombreuses spécialités existent en pharmacie. On peut aussi choisir de boire du jus de Cranberry que l'on trouve aisément dans le commerce. Certaines huiles essentielles peuvent être conseillées par votre pharmacien ou médecin mais attention, elles sont déconseillées si vous êtes enceinte. Prenez toujours un avis médical. les huiles essentielles dans les cystites doivent toujours se prendre avec avis médical.
Des infusions viendront compléter favorablement l'hydratation et on choisira des plantes amies de la vessie : thym (il contient du thymol et le carvacrol qui limitent le développent des bactéries), romarin, pin aux propriétés antiseptiques, la guimauve très adoucissante, plantes retrouvées dans LERECA confort respiratoire , ou encore boldo, chiendent, busserole...
Une formule adaptée de probiotiques sera proposée en relais afin de favoriser une bonne flore intestinale et un confort digestif. Dans ce cadre notre choix : SYMFLORUS . Son action positive sur l'équilibre acide base et son apport de probiotiques seront adéquats.
Certains terrains sont davantage favorables aux infections urinaires : c'est le cas de la ménopause (et ses changements de flore), du diabète, des jeunes femmes, des personnes très constipées...Une vigilance toute particulière sur les conseils ci dessus est à souligner.
Attention aux boissons qui irritent la vessie comme le café et au plats trop épicés ! Les apports de sucres rapides sont à limiter car ils favorisent la prolifération des bactéries agressives.
que faire en cas de cystite aiguë et si vous êtes sujettes aux infections urinaires ? Prendre immédiatement l'avis de votre médecin. Dans tous les cas, il est important en cas de cystite ponctuelle ou infections urinaires à répétition de prendre conseil auprès de son professionnel de santé.
Nos lecteurs ont aimé :
Candidose intestinale : le candida albicans l'hôte indésirable
l'indice PRAL