Diarrhée : pourquoi ?
Thème : Confort digestif : microbioteDiarrhée : causes, conseils et prises en charge lors de diarrhée liquide.
La diarrhée est l'émission de selles liquides, fréquentes, parfois comme de l'eau. Cette affection désagréable peut avoir des causes multiples :
- Infection bactérienne
- Infection virale ou gastro-entérite virale souvent lié à Rotavirus,
- Empoisonnement,
- Allergie alimentaire,
- colites,
- Prise médicamenteuse (antibiotique et diarrhée post antibiotique : tétracylcines, ampicilline...)
- Affection des reins...
- chez les nourrissons une infection ORL peut déclencher une diarrhée.
- Course à pieds,
- Tourista ...
En cas de diarrhée persistante, de fièvre, de diarrhée liquide comme de l'eau, il est nécessaire de consulter rapidement votre médecin. Ne laissez jamais un enfant en diarrhée sans consulter votre médecin. La réhydratation est primordiale. Le lavage des mains est important pour éviter la transmission en cas de diarrhée virale et gastro-entérite.
En cas de diarrhée passagère, comme en cas de diarrhée aiguë, ces quelques conseils alimentaires sont importants et peuvent vous soulager.
Rôle de l'alimentation dans les diarrhées :
L'alimentation joue un rôle essentiel dans les diarrhées et affections digestives. En cas de diarrhées, éviter les aliments riches en celluloses, les crudités, les fruits crus, le lait et les graisses.
On évitera également les sucres qui provoquent de la fermentation et augmentent l'émission de selles liquides.Limitez le pain et les légumes secs.
On privilégie : les pommes de terres, les carottes, le riz nature, les pommes cuites, les bananes ou encore les myrtilles qui agissent favorablement sur les intestins.
Les plantes et la phytothérapie en cas de selles liquides :
L'ail des ours, l'alchémille pour son action astringente sur l'inflammation de la muqueuse, la caroube, le cassis, la myrtille, le plantain...sont traditionnellement conseillés en cas de diarrhée.
Les ferments lactiques ou microbiotiques :
Quelle que soit la prise en charge de la diarrhée, restaurez La flore intestinale chez l'adulte comme chez l'enfant, par des ferments lactiques. Le microbiote ou flore intestinale sont garants d'une bonne digestion, d'un bon transit et d'une immunité renforcée.
Comment aider sa santé grâce aux bactéries intestinales
LERECA propose une formule de ferments lactiques Contenant : une association de 4 souches de ferments lactiques soigneusement sélectionnées. Germes micro encapsulés et gastro-resistants.
Lactococcus lactis, Lactobacillus caséi, Lactobaccillus acidophilus, bifidobactérium bifidum,
2 gélules par jour
✔Lire aussi sur notre blog !
Eructations, rots, à quoi sont ils dus ?
Améliorer son transit, comment ?
l'indice PRAL