Démangeaisons intimes : c'est peut être une mycose vaginale
Thème : Mycoses, Infections à champignonsDes démangeaisons désagréables au niveau des parties génitales peuvent évoquer les symptomes d'une mycose vaginale. Cette infection est fréquente chez les femmes et peut gacher le quotidien et la vie intime.
Qu'est ce qui provoque une mycose vaginale ?
Les mycoses vaginales sont dues au développement excessif d'un champignon microscopique présent à l'état naturel dans le microbiote intestinal et dans la flore vaginale. Il s'agit du Candida Albicans dans la plupart des cas. On parle alors de candidose vaginale, de candidose vulvovaginales, de vulvovaginites.
D'autres levures peuvent être impliquées : Candida Kruséi qui peut être à l'origine d'infertilité, Candida Tropicalis, Candida Glabra...
Pourquoi est ce que je développe des mycoses vaginales à répétition ?
Comme dans toute infection chronique, la candidose peut devenir envahissante. les champignons se développent au dépend des bactéries de la flore et diminuent l'immunité générale. Le pH et l'équilibre acido basique sont très importants pour bien traiter votre terrain. L'acidité du corps étant un facteur favorisant. Les prises d'antibiotiques répétitives sont souvent à l'origine d'une faiblesse du microbiote. Nous conseillons donc à côté de la prise en charge traditionnelle : ovule, crème, savon à pH adapté, un probiotique qui agisse sur l'acidité : Symflorus
Les mycoses vaginales peuvent être favorisées par des variations hormonales : grossesse, ménopause, traitements hormonaux qui modifient le pH.
Il est important de veiller à ne pas décaper sa flore vaginale avec des savons trop agressifs, ou avec des douches vaginales.
Les champignons sont présents au niveau intestinal et peuvent provoquer des candidoses digestives. Si les mycoses sont récidivantes, un soutien de l'éco système digestif est important. Le Citrumax aidera le terrain digestif à lutter contre les déséquilibres.
Nos articles sur le microbiote
l'indice PRAL