Comment savoir si on a un champignon dans la bouche ?
Thème : Mycoses de la langue, de la bouche
MYCOSE DE LA LANGUE
"La candidose buccale, ou mycose buccale, est causée par une levure du genre Candida, souvent Candida albicans. Habituellement présentes sur les muqueuses humaines, ces champignons peuvent proliférer anormalement, provoquant des symptômes tels que la langue blanche et des dépôts blanchâtres, signe d’une candidose buccale ou muguet de la bouche."la mycose de la langue.
"Le champignon Candida albicans devient pathogène sous l’influence de plusieurs facteurs :
- Une alimentation riche en sucres raffinés qui nourrit le Candida,
- Un déséquilibre de la flore intestinale dû à des antibiotiques, anti-inflammatoires, pilule contraceptive, ou corticostéroïdes,
- Une acidité de l’organisme, souvent liée à l’alimentation, le stress, le vieillissement, ou des pathologies comme le diabète,
- Une immunité affaiblie,
- Des déficiences nutritionnelles (carence en fer, vitamine D, etc.) contribuant à la prolifération du Candida."
Comment savoir si on a un champignon dans la bouche ou sur la langue ? Une mycose de la langue ?
Qu'est ce que la perlèche ? Est ce un champignon dans la bouche ?
La perlèche est une inflammation à la commissure des lèvres souvent liée à la présence de ce champignon Candida. On assiste à des fissures à la commissure labiale.
Mycose buccale : Le muguet buccal ?
C'est la mycose la plus fréquente dans la population. Elle fait partie des candidoses chroniques et désigne directement un déséquilibre de la flore intestinale dans son ensemble. Le muguet de la bouche se traduit par des dépôts blanchâtres dans la bouche et sur la langue. On retrouve souvent des mycoses buccales de l'adulte chez les porteurs de prothèses amovibles, chez les patients traités par des antibiothérapies au long court, par neuroleptiques qui diminuent la salive, au court des radiothérapies, lors de traitement par anti acide pour l'estomac....Autant de facteurs qui favorisent son apparition.
En cas de signes il est nécessaire de consulter votre praticien de santé qui vous orientera vers un traitement adapté de ce muguet de la bouche et de la langue.
Comment éviter les récidives de mycoses buccales, et s'en débarrasser - les traitements naturels ?
-
Comme on l'a vu, le candida est un "habitant" normal de la bouche et des muqueuses. En revanche, il est important d'en contrôler la prolifération. Pour cela, il est important de ne pas lui donner trop d'énergie :
Mycose buccale : les aliments à éviter
- limiter le sucre,
- Limiter les hydrates de carbone raffinés,
- Limiter l'alcool,
- Augmenter vos aliments alcalinisants comme les légumes,
- Mangez des épices tels que le cumin, le curcuma, le gingembre qui ont des vertus naturelles contre les champignons.
La correction de l'alimentation vers un bon équilibre acido basique est primordiale. Se reporter à l'indice de Pral des aliments
combien de temps dure une mycose buccale ?Tout dépend de votre terrain. Si vous êtes fragiles et que votre immunité est faible, le champignon devient plus resistant et le traitement peut être plus long. La durée d'une mycose est variable d'un individu à l'autre.
Quels traitements naturels contre les champignons : problème buccal lié à une candidose dans la bouche ?
Les traitements naturels ciblent la limitation de la croissance du Candida albicans et empêchent sa transformation en forme pathogène. L'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) est particulièrement efficace. Une supplémentation en EPP, prise sous forme de bain de bouche et de complément alimentaire, peut aider à la cicatrisation des muqueuses et à maintenir un équilibre de la flore buccale. La formule EPP Camu Camu, enrichie en vitamine C, renforce les défenses naturelles et améliore la régénération des muqueuses."
Consommer des ferments lactiques contenant des souches probiotiques spécifiques, comme le SYMFLORUS, peut aider à rééquilibrer la flore buccale et améliorer le pH acide. La chlorophylle, présente dans le DETOXELLA, possède des propriétés assainissantes qui limitent les toxines produites par le Candida albicans, contribuant ainsi à réduire les fermentations digestives et l'halitose associée.
Nos lecteurs ont aimé :
Candidose quels sont les symptômes ?
Mycoses vaginales ou vulvaires, 3 conseils pour en venir à bout
Candidose chronique, comment la soigner ?
l'indice PRAL