carence en magnésium, quels symptômes ?
Thème : Magnésium, carences et rôleLe magnésium est un minéral essentiel à la santé. Il intervient dans de nombreuses réactions de l'organisme comme la régulation du métabolisme énergétique, le métabolisme des sucres, l'assimilation de la vitamine D, la bonne utilisation des neuromédiateurs, le fonctionnement musculaire, l'immunité ...
Pourtant, près de 80% de la population Française est largement sous les apports quotidiens recommandés en magnésium. (Etude Val de Marne, SU.VI.MAX).
Quels sont les symptômes d'une carence en magnésium ou d'un manque de magnésium ?
Les principaux signes d'appels d'un manque de magnésium sont :
- la fatigue,
- palpitations,
- les tensions musculaires,
- fibrillations musculaires (muscles qui sautent),
- difficultés de concentration,
- troubles du sommeil,
- crampes,
- déminéralisation,
- paupière qui saute,
- sensation de vertige,
- rétention d'eau...
Pourquoi le stress, épuise notre magnésium ?
le stress favorise de fortes pertes urinaires de magnésium car les hormones du stress, et notamment l'adrénaline vont par un mécanisme d'entrée de calcium au niveau cellulaire diminuer notre stock de magnésium et conduise à un manque de magnésium.
Il est donc important de prendre du magnésium dans son alimentation mais aussi en complémentation.
Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Les légumes verts, les légumineuses, les oléagineux, les céréales complètes...contiennent du magnésium mais les apports alimentaires sont trop bas lorsque nous sommes face à un stress ou à des symptômes liés au manque de magnésium.
Notre choix si vous présentez ces signes de manque de magnésium :
Magnésium Malate est une formule très appréciée pour son action rapide sur la fonction musculaire, le système nerveux et la bonne récupération de l'organisme.
l'indice PRAL