Bouton de fièvre : herpès buccal
Thème : Immunité, système immunitaire fortBouton de fièvre ou herpès buccal
Bouton de fièvre : causes
Ce que l'on appelle usuellement "bouton de fièvre" est en réalité un herpès buccal ou herpès labial. L'agent responsable de cette infection est Herpès simplex virus ou HSV1. Le virus est contagieux et se transmet par contact. En France près de 11 millions de personnes sont touchées par ce virus.
Le premier contact avec le virus passe souvent inaperçu. C'est la primo-infection. Le virus va dormir dans un ganglion et apparaitre par poussées en cas de fatigue, de stress, de fièvre, de périodes de règles, de faiblesse immunitaire...
Le bouton de fièvre commence généralement par des picotements à la lèvre, une sensation de brulure, de gonflement. Rapidement, il apparait des vésicules remplies de liquide. Le contact avec ce liquide lors de la rupture des vésicules est très contagieux.
Bouton de fièvre : contagion
Il est important de ne pas transmettre ce virus et d'éviter de partager le linge de toilette, les couverts, verres, de boire à la bouteille ou encore d'embrasser ses proches ou un nourrisson. Évitez de toucher la lésion et lavez vous souvent les mains.
Comment soigner un bouton de fièvre déjà sorti ?
il est généralement prescrit sous forme de crème un antiviral local aciclovir qui diminue l'intensité de la poussée herpétique et sa durée. On utilise également un antiseptique pour éviter les surinfections .
Comment accélérer la guérison d'un bouton de fièvre ?
Conjointement et pour optimiser le système immunitaire et agir sur l'agent viral, vous pouvez utiliser EPP CAMU CAMU.
L'extrait de pépins de pamplemousse est un antiviral naturel. la présence de vitamine C du Camu camu aide le système immunitaire à lutter contre le virus et la fatigue. En poussée 20 gouttes 2 à 3 fois par jour. On peut également appliquer quelques gouttes sur le bouton de fièvre pour limiter la poussée et aider la cicatrisation.
l'indice PRAL