Ananas bienfaits
Thème : Confort des articulations et des tissusBienfaits de l'ananas :
L'ananas est un fruit de la famille des broméliacées, originaire d'Amérique du Sud. Il a été cultivé dans bien d'autres pays aux climats tropicaux. Il fut utilisé dans la pharmacopée naturelle par les populations en Amérique Centrale ou en Amérique du Sud pour soulager de nombreux maux : douleurs, problèmes digestifs, brulures.... Plusieurs parties de la plante étaient utilisées : pulpe, jus, tiges...
Riche en eaux et en fibres, il est très peu calorique, mais contient un grand nombre de vitamines et de minéraux.
Sur le plan médicinal, L'ananas contient une enzyme : La bromélaïne. Cet actif permet de réduire les œdèmes et l'inflammation. Elle est utilisée en Europe depuis les années 60 pour accélérer la guérison des plaies, et réduire les œdèmes post opératoires. Les propriétés de la bromélaine, permettent de dissocier les molécules de protides alimentaires et accélèrent une meilleure digestion des protéines. Ce qui rend sa consommation intéressante en cas de lenteur gastrique. Son utilisation est aussi plébiscitée dans les amas graisseux et dans le cadre des régimes.
Cette enzyme protéolytique est en Allemagne la 13ème substance à base de plantes la plus vendue. Ses propriétés sont multiples dans la sphère rhumatologique.
Dans des essais cliniques, il a été montré que la bromélaïne permet d’atténuer les douleurs articulaires par une action sur les récepteurs
à la douleur. Lors d’un traumatisme des modifications biochimiques interviennent avec augmentation de la perméabilité capillaire et œdème autour de la lésion. Des dépôts de fibrine s’accumulent et provoquent des troubles circulatoires locaux à l’origine de la douleur.
La bromélaïne est particulièrement utile pour contrer ce processus en hydrolysant les attaches peptidiques entres les acides aminés et les protéines aboutissant à une lyse de la fibrine. Une oxygénation cellulaire est permise et une diminution de l’inflammation est ainsi possible.
Action sur les mucus respiratoires :
La bromélaïne est également une supplémentation idéale chez les sujets souffrant de gènes respiratoires (rhume, allergie saisonnière, asthme…) grâce à une action mucolytique naturelle. Une étude sur des patients hospitalisés pour pathologies respiratoires (bronchite, broncho pneumonie, autres troubles respiratoires) a mis en évidence qu’une prise de bromélaïne diminuait la viscosité du mucus et augmentait son élimination.
LERECA propose HARPAINE formule contenant un extrait d'ananas riche en bromélaine
Decouvrir le pudding de chia ananas
et
brochettes canard ananas
lire aussi
douleurs genou : les soulager
les bienfaits du silicium organique
Existe t-il une alimentation anti-inflammatoire ?
le curcuma
l'indice PRAL