Améliorer son transit instestinal, oui mais comment ?
Thème : Confort digestif : microbioteAméliorer son transit est essentiel pour une santé optimale. Au fur et à mesure que progresse la recherche sur les intestins et le microbiote, nous vérifions combien leur équilibre est capital.
Notre flore intestinale est très abondante, plus de 100000 milliards de bactéries. Le colon est rempli de ces précieuses bactéries. Tout au long du tube digestif, cohabite une flore abondante, environ 2 kg de flore habitent nos intestins.
Cette population diversifiée, vit en symbiose avec nous et assure de multiples fonctions :
- Digestion, immunité, synthèse de vitamines, gestion des graisses et contrôle du poids, protection contre les germes potentiellement agressif...
Lorsque cette flore est en équilibre, elle assure au quotidien sa tache avec application !
Malheureusement, pour un certain nombre d'entre nous, la flore bactérienne des intestins peut être perturbée avec pour conséquence un :
Mauvais transit ou transit intestinal lent, transit accéléré ou trop rapide, des selles molles, de la constipation, des douleurs digestives, des gaz intestinaux abondants, une alternance de diarrhée et de constipation...
Tous ces troubles intestinaux sont invalidants au quotidien ! De nombreuses études démontrent qu'une flore en équilibre agit directement sur la bonne santé au quotidien.
Comment avoir un bon transit intestinal ?
Un transit normal est dépendant de l'alimentation quotidienne, de l'équilibre du microbiote, de notre axe cerveau intestin et des neurones qui gèrent la motricité des intestins. Une alimentation riche en fibres, végétaux, aliments lacto-fermentés, est bénéfique à l'intestin. A contrario, un régime alimentaire abondant en sucres et graisses, des médications abusives, une consommation importantes d'alcool, un état de stress..seront néfastes aux intestins et au transit normal.
Transit trop rapide : que faire
A l'origine d'un transit très rapide :
Un déséquilibre de la flore avec une colonisation de germes potentiellement agressifs peut en être à l'origine d'un transit accéléré. Une analyse de selles est recommandée afin de vérifier l'absence de parasites. Une consultation chez le médecin est toujours recommandée en cas de troubles intestinaux chroniques. En l'absence d'anomalies aux examens, des mesures simples peuvent aider.
Les levures ou champignons génèrent beaucoup de fermentations et de gaz, qui ont tendance à accélérer le transit, notamment un transit trop rapide après les repas. Ces espèces ont tendance à évoluer fortement lors de prise de médicaments (antibiotiques, pilules, anti inflammatoires...). Nous recommandons de purifier les intestins avec CITRUMAX avant de faire une cure de SYMFLORUS.
Ces deux formules aideront le confort intestinal.
Transit paresseux :
Pour d'autres, faciliter le transit intestinal naturellement est l'objectif. Une digestion lente et une constipation devenue chronique gênent le quotidien. A côté d'une alimentation riche en fibres et en aliments qui facilitent le transit, un drainage hépato-biliaire pour faciliter la digestion facilite le transit. La chlorophylle magnésienne est un actif purifiant remarquable pour aider l'intestin.
Une cure de DETOXELLA sera proposée afin de réguler le transit intestinal. Elle sera suivie de SYMFLORUS pour son action bénéfique sur les intestins paresseux à l'origine d'un péristaltisme intestinal ralenti.
Nos lecteurs ont aimé :
✔Lire aussi sur notre blog !
Eructations, rots, à quoi sont ils dus ?
Améliorer son transit, comment ?
6 solutions contre les problèmes digestifs
Comment refaire sa flore après un antibiotique
l'indice PRAL