Allergie saisonnière : nous y sommes !
Thème : Allergie saisonnière, rhume des foinsLe risque infectieux est important pour les allergiques, nous allons voir pourquoi. Touchant une forte part de la population française, l'allergie saisonnière ou rhinite allergique prédomine au printemps avec son cortège de symptômes :
- Nez qui coule,
- Éternuements,
- yeux qui pleurent et qui piquent,
- Conjonctivite allergique,
- Grosse fatigue...
Traitements de l'allergie :
Les traitements généralement proposés pour les crises sont des médicaments anti histaminiques, ils soulagent rapidement les symptômes mais ne s'occupent par de la cause et leurs effets secondaires peuvent être invalidants, comme la somnolence, la sensation de fatigue liée à l'allergie, la sécheresse buccale, parfois des nausées...
Afin de mieux aborder cette période, une prise en charge globale peut être proposée pour éviter les symptômes comme les yeux qui pleurent, les yeux qui piquent..., associer un complément alimentaire contre l'allergie pour aider l'organisme à mieux s'adapter à cette période : Votre professionnel de santé saura vous conseiller.
Cette prise en charge globale de l'allergie peut limiter son aggravation, la fréquence des crises et aussi leur intensité.
Les allergiques ont un risque infectieux plus important que le sujet non concerné par l'allergie. Pourquoi ?
L'allergie est une hypersensibilité de l'organisme qui entraine une réaction inadaptée du système immunitaire contre des pollens, mais aussi des éléments étrangers comme des poussières, des molécules contenues dans la salive des animaux, des acariens.... L’allergie va se traduire par une production importante d’histamine. L’histamine est une molécule "signal" du système immunitaire. L'histamine va fragiliser l'organisme et réduire la protection vis à vis des virus par exemple. Pour se défendre d'un virus, notre système immunitaire produit des interférons qui en présence de ce virus par exemple va en diminuer sa réplication et limiter la propagation. L'histamine bloque la production de ces interférons par nos cellules immunitaires. De fait, l'organisme allergique est plus fragile. Lorsque l'on est en contact avec des pollens par exemple et que l'on est allergique, les globules blancs produisent de grandes quantité d'histamine dans les poumons. Si l'on est en contact alors avec un virus, des cellules immunitaires vont se rendre sur le site infectieux, mais si les interférons ne sont pas produits par ces dernières, le virus pourra œuvrer plus facilement.
Importance de la prévention accrue chez l'allergique :
Limiter la réaction allergique et moduler la réaction du système immunitaire : découvrir notre complément alimentaire
Produits naturels allergies saisonnières
QUERC 7+ : 7 ingrédients naturels en synergie
La quercétine, est une substance végétale issue de l'oignon rouge ou de certaines baies. Elle est utilisée dans le QUERC7+.
Elle fait partie de la famille des polyphénols. Cette substance végétale, permet de diminuer fortement la réaction de l'histamine et de moduler la réaction immunitaire limitant les désagréables sensations de yeux qui piquent notamment. Cette substance a fait l'objet de travaux récents sur son action antivirale également.
L'ortie, plante bien connue de nos jardins est aussi bénéfique pour les allergies saisonnières et pour aider les défenses naturelles. Elle aide les voies respiratoires.
Le manganèse est un oligo-élément qui avec le magnésium interviennent sur toutes les étapes de la réaction allergique. Le manganèse est un co-facteur de nombreuses réactions enzymatiques qui s'opposent au stress oxydant produit lors de réactions inflammatoires.
Combattre l'excès d'acidité et un mauvais équilibre acido-basique est important dans le terrain allergique, car il s'agit d'un terrain inflammatoire. Pour cela, une alimentation en bon équilibre acido-basique, est essentielle. je vous conseille de lire nos conseils sur ce chapitre.
QUERC7+ apporte du lithothamne, une algue riche en carbonate de calcium et magnésium des minéraux qui luttent contre l'acidité. Cette algue à un pH 9 qui aide à maintenir un bon équilibre acido basique. Le magnésium diminue naturellement l'entrée du calcium dans les mastocytes et basophyles qui ont un rôle dans la libération d'histamine. Il est favorable dans les réactions allergiques.
La vitamine C et l'extrait de pépins de pamplemousse renforcent les défenses naturelles de l'organisme.! Elle agit sur le système immunitaire et lorsqu'il y a allergie, les niveaux de vitamine C bas augmentent les niveaux d'histamine.
Alors si la saison printanière fait réagir anormalement votre système immunitaire : yeux qui piquent, yeux qui pleurent, et que vous souffrez d'allergies saisonnières, n'attendez pas pour
l'indice PRAL