Acide Basique ? Notre assiette en équilibre
Thème : Equilibre Acido BasiquePourquoi l'organisme peut être trop acide ?
Lorsque l'on ingère par l'alimentation et que nous produisons plus de déchets acides que le corps ne peut en éliminer, notre équilibre acido-basique se perturbe.
Pour réguler ce phénomène, l’organisme doit puiser dans ses réserves des molécules neutralisantes ou stocker les déchets acides dans le tissu conjonctif comme les muscles, les tendons..provoquant des douleurs.
Au long cours, l' accumulation de ces déchets acides peut entraîner une acidose métabolique latente constituant un terrain propice à l’apparition de nombreuses maladies.
D'où provient l'acidité ?
Les déchets acides proviennent principalement :
- Des aliments et de leur transformation après digestion.
- Du métabolisme de notre organisme qui en fonctionnant, produit des déchets comme l'acide lactique par exemple.
- Du stress,important vecteur d'acidité .
Tous Acides ou Basiques ?
La tendance de notre société moderne est propice aux terrains acides liés à l'alimentation et au stress.
Tester son acidité :
Rien de plus simple !
Un bon état de santé est corrélé à un bon équilibre acidobasique et ce définit par un pH sanguin légèrement alcalin compris entre 7,2 et 7,4 et des urines qui en journée doivent être entre 6.5 et 6.8 ou 7
Plus l'organisme est acide, plus nos urines en journée vont baisser en pH. Un test urinaire pour évaluer votre pH est donc facile à réaliser avec le papier à pH LERECA.
Les test sont à effectuer avant les repas et en journée. Vous pouvez effectuer 2 à 3 prises de pH sur une durée de 3 à 4 jours.
Alimentation acide conséquence :
· Le ph rime avec la nutrition. Une consommation excessive d’aliments qui acidifient le corps et produisent des déchets acides : viande, poisson, produits céréaliers, sucres, fromages..., par rapport aux aliments alcalinisants que sont les fruits et légumes qui augmentent la charge alcaline ou basique, met l'équilibre acido basique en défaut. L'équilibre doit faire la part belle aux végétaux par rapport aux aliments acides ou acidifiants. Pour une bonne balance acido basique, nous devons mettre 60% d'aliments alcalins ou basiques dans notre assiette par rapport à 40% d'aliments acides ou acidfiants. Pour découvrir la liste des aliments alcalins voir ci dessous. Cette liste des aliments permet de mener un
régime acido basique au quotidien. Il s'agit de la prise en compte de l'indice de Pral à savoir la mesure du
ph des aliments après leur digestion.
Découvrez plus de 80 aliments et l'indice de PRAL et nos conseils alimentaires
Le sujet vous intéresse ? pour découvrir des traitements naturels de l'acidose tissulaire et privilégier une alimentation alcaline. Nos lecteurs ont aimé :
Comment maintenir l'équilibre acido basique
Comment préserver ses os avec l'équilibre acido basique
Équilibre acido basique symptomes
vous cherchez un menu pour une alimentation alcaline ? Une alimentation équilibrée acido basique ? Un menu acido basique ? Découvrez nos recettes santé
Si vous cherchez à être en forme tout en contrôlant le poids un regime acido basique pour maigrir est équilibré.
l'indice PRAL